Max Roach, Coleman Hawkins, Olatunji, Abbey Lincoln, etc. : Freedom Day (0050)

Publié le par Boris Ryczek

Encore plus prestigieux, peut-être, que le précédent, voici un autre collectif formé à l'occasion du disque-manifeste We Insist ! de Max Roach. Quelque part entre le free et l’afro-beat à peine naissant, cette œuvre cherche sa voie loin des chemins réguliers, mais ne s’égare pas pour autant. Entre Coleman Hawkins, génial saxophoniste précurseur du be-bop – qui approchait alors de la soixantaine – et Abbey Lincoln, toute jeune chanteuse au style suraigu et avant-gardiste, des ponts se dessinent, différents à chaque morceau.

 

Freedom Day, peut-être le plus harmonique de l’album, est un hymne révolutionnaire à faire retentir très fort dès la tombée du Grand Soir. Plutôt rapide, il introduit néanmoins de ces ruptures rythmiques dont saura se souvenir Christian Vander, le batteur de Magma, qui visiblement n’a pas seulement écouté Coltrane et Wagner. Bien que superbe, We Insist ! est plutôt oublié, à tel point que je n’ai pu trouver ses paroles nulle part sur Internet. Vous m’excuserez donc si ma retranscription orale comporte quelques erreurs !

 

Je n’ai pas trouvé ce morceau sur Dailymotion. En revanche, j’ai pu, à ma grande surprise, mettre la main sur une version live de Driva' Man, un morceau du même album plus directement inspiré par le blues et les sonorités africaines. A défaut du collectif, on appréciera quand même les talents de batteur de Roach et la voix de Lincoln, mais ce n’est déjà pas mal, après tout...



Les Paroles :

Whisper listen
Whisper listen
Whisper say we’re free

 

True must reign
Must be lying
Can it really be ?

 

Can’t conceive it
Can’t believe it
But that’s what they say

 

Stay no longer
Stay no longer
This is freedom day

 

Freedom day it’s freedom day
Throw those shackling chains away

 

Everybody that I see
Says it’s really true
We’re free

 

(Roach – Brown Jr., We Insist! Freedom Now Suite, 1960, Candid)


 

Abbey Lincoln à la television :

Publié dans Mille et une chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article