Thelonious Monk : In Walked Bud (0131)

Publié le par Boris Ryczek

thelonious-monk-underground.jpgIn Walked Bud est l'un des rares morceaux de Thelonious Monk enregistrés avec un chanteur. En l'occurence, il s'agit de John Hendricks, qui eut l'idée de donner des paroles à ce thème typique du pianiste, avec ses paires d'accords enchaînées par à-coups, s'alliant à de surprenants déroulés mélodiques... et son swing inébranlable, malgré les ruptures rythmiques.

 

Sorti en 1968, sur l'un des derniers albums du maître, le célèbre Underground, ce morceau n'était pas forcément à la pointe de l'avant-garde. Alors que le free-jazz défrayait la chronique depuis le début de la décennie, il rend hommage à la génération précédente des boppers, notamment à Bud Powell. Le texte de Hendricks nous montre en effet un orchestre de jazz qui peine à trouver l'inspiration, dans lequel on reconnaît Monk, Dizzie Gillespie et un mystérieux O.P. qui est peut-être un lointain cousin d'Oscar Peterson, reconverti dans le saxophone. Soudain Bud, ou plutôt son esprit, entre dans la pièce, et il se passe enfin quelque chose.

 

En termes choisis, claquant à l'unisson avec le piano ("Taking that note nobody wrote/Putting it down"), Hendricks parvient à son tour à restituer quelque chose de ce "quelque chose", livrant au passage un grand moment de scat qui ne contribue pas peu à l'énergie globale. Bien que marquant la fin d'une époque - Monk ne se produira quasiment plus désormais qu'en solo - ce titre parvient ainsi à en exprimer la quintessence, avec une subtilité malicieuse et un plaisir communicatif.

 

Les paroles :

 

Dizzie, he was screaming
Next to O.P. who was beaming
Monk was thumping
Suddenly in walked Bud and then they got into somethin'

Oscar played a mean sax
Mr. Byers blew a mean axe
Monk was thumping
Suddenly in walked Bud
And then the joint started jumping

Every hip stud really dug Bud
Soon as he hit town
Takin’ that note nobody wrote
Putting it down

Dizzie he was screaming
Next to O. P. who was beaming
Monk was thumping
Suddenly in walked Bud
And then they got into something

 

(Hendricks, Monk, Underground, 1968, Columbia)

 

La version originale :

 

Publié dans Mille et une chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article