Kraftwerk : Radioactivity (0129)

Publié le par Boris Ryczek

kraftwerk-radioactivity.jpgCela fait plusieurs fois que je cite Kraftwerk sans leur consacrer un post. Commençons donc par le commencement avec leur chanson la plus connue, qui est également ma préférée. Radioactivity sort en 1975, c'est-à-dire à la charnière entre deux décennies musicales schématiques : l'ère progressive et la new wave. De la première, elle conserve les concepts ambitieux et l'amplitude. De la seconde, elle annonce l'ascèse mélodique et la froideur nouvelle, opposée à presque tout ce qui s'était fait, jusque-là, dans le monde de la pop.

 

Loin d'être le premier morceau du genre à utiliser des machines électroniques, elle marque une étape clef dans leur domestication. Les synthétiseurs ne sont plus seulement une source de nappes abstraites et "planantes", comme dans le space rock des Pink Floyd ou de Tangerine Dream, mais deviennent des instruments solistes, sur lesquels se joue la mélodie principale. Il en découle un minimalisme riche d'émotions ambiguës, au pertuel détachement, mais à l'ironie toujours incertaine.

 

Ainsi, Kraftwerk constate l'omniprésence de la radioactivité dans nos vies, sans que l'on puisse précisément évaluer la part de célébration naïvement scientiste et de discrète dénonciation. Fascinant, et un tantinet sulfureux, le morceau dérangea tant les écologistes que le groupe se crut obliger d'enregistrer dans les années 90 une version "premier degré", où les paroles se voient flanquées d'un inventaire en forme d'avertissement : "Tchernobyl, Harrisburg, Sellafield, Hiroshima..." suivies d'un très explicite "Stop radioactivity". Chaussé d'aussi gros sabots, le morceau n'en sort pas grandi, d'autant plus qu'il est de surcroît enlaidi par des beats techno, qui malgré l'intervention de William Orbit, lui donnent bizarrement un air plus rétrograde que la version originale.

 

Les paroles :

 

Radioactivity
Is in the air for you and me
Radioactivity
Discovered by Madame Curie
Radioactivity
Tune in to the melody

Radio-Aktivität
Für dich und mich in All entsteht
Radio-Aktivität
Strahlt Wellen zum Empfangsgerät
Radio-Aktivität
Wenn's um unsere Zukunft geht

 

(Hütter, Hütter, Schneider, Schult, Radio-activity, 1975, EMI)

 

La version originale :

 

 

Le remix de William Orbit :

 

Publié dans Mille et une chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article